Le parcours Théodule a pour objectif de former des croyants en vue d’un service laïcs en Église. Il s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances humaines, théologiques et pastorales, et envoyée en formation au nom d’une communauté (paroisse, service, …).
La formation, attentive aux différentes formes de savoir (savoir être, savoir être avec, savoir, savoir-faire) dure 3 ans et se compose de 3 volets:
- des cours (un soir par semaine durant les périodes scolaires),
- quatre journées d’approfondissement par année,
- et un stage pratique réalisé dans un domaine pastoral particulier.
Au terme de la formation, les étudiants qui ont obtenu leur diplôme reçoivent une habilitation à exercer une tâche pastorale de la part de l’évêque, en tant qu’« auxiliaires pastoraux ». Il faut noter que la formation Théodule n’est pas professionnelle, dans la mesure où l’engagement visé au terme est en principe bénévole, ou à un taux d’engagement limité.
Il est également possible de suivre les cours à titre personnel en tant qu’« auditeur » (sans évaluations ni stage), soit pour l’ensemble des 3 ans, soit pour quelques cours ponctuels ouverts spécialement à tout public (voir ci-dessous « Participer? »).
Pour plus d’informations, consultez les documents ci-dessous ou prenez contact avec nous.