Convention entre le canton et les Églises sur la collaboration à l’école
En 2015, le canton du Valais et les Églises valaisannes reconnues ont signé une première convention concernant leur collaboration au sein des écoles. Cette convention a été renouvelée, avec quelques adaptations et nouveautés, le 26 janvier 2021.
- Convention du 26.01.21 concernant la collaboration entre l’école valaisanne et les Églises reconnues
- Communiqué de presse
Ce document propose une approche globale et cohérente afin de traiter le fait religieux à l’école. Ainsi, la place de la religion chrétienne y est clairement expliquée et la diversité culturelle et religieuse dans les établissements scolaires est prise en considération (cf. communiqué de presse ci-dessus).
Concernant les fenêtres catéchétiques (anciennement « journées catéchétiques »):
- Les Églises disposent de 11 jours effectifs sur l’ensemble de la scolarité obligatoire (soit en moyenne 1 jour par année scolaire). Ces jours sont appelés « fenêtres catéchétiques » (art. 7, al. 5).
- Les représentants légaux décident librement de la participation de leur enfant aux fenêtres catéchétiques (art. 7, al. 7).
- L’organisation des fenêtres catéchétiques est assurée par les Églises, en collaboration avec les directions d’école (art. 7, al. 8).
- Durant les fenêtres catéchétiques, l’école délègue à l’intervenant ecclésial la responsabilité vis-à-vis des élèves participants (art. 7, al. 9).
- Les frais des fenêtres catéchétiques sont à la charge des paroisses, sous réserve d’accords particuliers (art. 7, al. 10).