Accueil | Thème d’année | Agenda | Documents | Archives

La météo

S’interroger sur le temps qu’il fera demain ? Pluie, neige, soleil… Rien de plus normal ! De nombreuses personnes consultent chaque jour les bulletins météorologiques pour organiser ou planifier des projets. Depuis toujours, on parle de la pluie et du beau temps. C’est parfois en parlant du temps que l’on peut entamer une discussion avec un voisin, un collègue… Le temps qu’il fait à l’extérieur nous intéresse et nous fascine. La météo est donc un sujet qui concerne tout le monde puisqu’elle influence nos activités et parfois aussi notre humeur ou notre état physique. Apprendre à vivre avec la météo est une nécessité. On ne peut ni la modifier, ni la commander, et c’est bien ainsi ! Au mieux pouvons-nous l’anticiper et essayer de la prévoir pour nous adapter.

C’est donc autour d’un phénomène bien connu, la météo, que nous avons réfléchi, travaillé et réalisé les célébrations du document que nous vous proposons.

 

Quel temps fait-il ?

La pluie, la neige, le vent, le soleil… Chaque jour, les enfants sont confrontés à la météo ; leurs activités peuvent différer selon le temps qu’il fait dehors. Dans le programme de cette année, nous allons utiliser ces phénomènes météorologiques pour parler de Dieu aux enfants.

Dans chaque célébration, nous découvrirons un texte biblique en lien avec un élément de la météo et nous chercherons ensemble ce que Dieu veut nous dire à travers ce récit. Après avoir écouté le récit biblique, nous proposerons à chaque fois une mise en scène ; en participant au mime, les enfants pourront vivre et mieux comprendre la Parole de Dieu.

 

La météo de mon cœur

Les enfants seront aussi invités à prendre le temps de ressentir la météo de leur cœur : Comment est-ce que je me sens ? Quel temps fait-il à l’intérieur de moi ?

Pour les enfants, le terme « météo » peut être intéressant, car il permet de mettre une image sur une émotion : par exemple, la tempête pour la colère, l’orage pour la peur, le soleil pour la joie, la pluie pour la tristesse…

La notion de météo illustre bien le caractère changeant de nos émotions. Comme il peut pleuvoir le matin et faire soleil l’après-midi, nous pouvons être tristes à un moment et joyeux quelques heures plus tard.

Mais ce que nous voulons surtout retenir, c’est :

Dieu nous aime
et il est toujours présent dans notre cœur,
quel que soit le temps qu’il fait !

Document d’animation

Vous pouvez obtenir le document pour l’animation des rencontres auprès de l’Éveil à la foi

CONTACT

  • Service diocésain de la Catéchèse
    Diocèse de Sion
    Ch. de la Sitterie 2
    1950 Sion (Suisse)
  • catechese@cath-vs.org
  • +41 27 329 18 34

NEWSLETTER