Actualités

Nos dernières nouvelles

Catéchuménat – impulsion pour l’année 2024-2025: le catéchuménat des adolescents

Prendre soin de la vitalité prometteuse du catéchuménat des adolescents

Depuis deux ans, les demandes de baptême des adolescents (12-15 ans) sont en plein essor! Ces jeunes arrivent avec leurs questions, leur soif de repères, d’enracinement et de fraternité. Leur initiative interpelle leur entourage, leur famille, leurs amis. Elle sollicite les accompagnateurs à s’ajuster à la spécificité de cet âge. Comment le cheminement catéchuménal peut-il rejoindre les besoins et aspirations propres à cette période? Redécouvrir la richesse anthropologique et expérientielle de l’initiation chrétienne peut donner des pistes de réponses.

Dans l’histoire de l’humanité, le passage à l’âge adulte a été marqué par des rituels d’initiation pour aider à assumer sa nouvelle identité d’adulte, avec ses rôles et responsabilités, à prendre sa place dans la société.

Si les formes traditionnelles d’initiation ont peu à peu disparu dans la société occidentale actuelle, notamment avec le primat de l’individualité, le besoin de la dimension collective et communautaire, qui soutient et aide à faire émerger son identité, n’a pas disparu. L’injonction actuelle adressée à chaque individu à se définir, à faire émerger son identité tout seul, par lui-même, peut conduire à une fatigue d’être soi, une nouvelle forme de solitude et d’anxiété. Le catéchuménat peut alors aider l’adolescent dans sa quête d’identité : à la fois en l’invitant à formuler une réponse personnelle au Christ, et aussi en l’aidant – avec les rites vécus en communauté – à prendre conscience progressivement qu’il s’inscrit dans une histoire qui le précède et une communauté qui l’entoure. Les rites, en parlant aux cinq sens, prennent en compte la dimension corporelle dans laquelle se vivent les changements de l’adolescence et que les jeunes doivent peu à peu apprivoiser.

L’inscription dans une histoire, dans un récit, fait aussi partie du « processus adolescent », comme le manifeste l’attrait des adolescents pour les séries et les jeux vidéo: textes, images, récits, héros, modes de faire communs les aident à
consolider leurs repères symboliques, « ces lieux où la parole entre en résonance avec une dimension collective ». Ainsi, « la Parole de Dieu comme récit, associée aux rites proposés par l’Église, deviennent des éléments fondamentaux de l’accompagnement et s’avèrent véritablement adaptés pour une grande majorité des jeunes ».

Enfin, si la « génération Z » est celle de l’instantanéité, elle est aussi celle qui veut s’engager dans des projets collaboratifs porteurs de sens. Dans une période de leur vie pleine de changements et de bouleversements, inscrire le cheminement dans la durée est l’occasion de leur offrir des repères stables et de les aider à en vivre consciemment et librement dans leur quotidien.

Ces quelques considérations anthropologiques manifestent que le cheminement catéchuménal, avec ses étapes et ses rites, peut rejoindre les besoins spécifiques des adolescents. L’importance pour l’adolescent de la participation, de la ritualité et de la progressivité (des éléments déjà présents dans l’initiation traditionnelle) met en évidence « à quel point la liturgie compte dans l’itinéraire des jeunes ».

Pauline Friche, août 2024

*****

Remarques

– Les accompagnateurs trouveront quelques indications pratiques supplémentaires dans la boîte à outils du catéchuménat (dans le menu déroulant « Impulsions d’année »).
– Les citations ci-dessus sont tirées de la revue Lumen Vitae 79 (2024/1) sur le thème Le catéchuménat des adolescents (disponible au Centre de catéchèse).