FORMATION & ANIMATION (CATÉCHÈSE)
Offres du Service de catéchèse | Offres romandes et francophones

Quelques propositions de formations proposées au niveau de la Suisse romande.

Être catéchiste

Cette session axée sur les domaines de la catéchèse, du catéchuménat et de l’animation jeunesse, permettra de découvrir, de façon interactive, une nouvelle méthode qui favorise l’écoute et la libération de la parole en lien avec les questions de foi et de sens, pour tout groupe de catéchèse à partir de huit ans. Ces deux jours viseront notamment à travailler la posture de l’adulte dans la communauté éducative aux multiples questionnements de sens, à rendre chacun (jeune et adulte) acteur de son questionnement et de sa recherche, à se saisir des interstices et partager un enseignement qui s’ancre dans l’être, ainsi qu’à favoriser un dialogue et une réflexion en groupe par l’écoute des personnes (jeunes comme adultes) entre elles.

Formée à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, et inspirée par la pédagogie Montessori dont ont bénéficié ses enfants pendant leur enfance aux Pays-Bas, Agnès Charlemagne a travaillé comme Adjointe en Pastorale Scolaire dans un collège catholique de Marseille. Elle y a développé une méthode pour aborder les questions de foi avec les enfants et les ados : « T’es où ? » (2015) qui permet de les rendre acteurs de leurs questions, de découvrir la variété des réponses possibles et d’apprendre à trouver une réponse personnelle à l’écoute des autres.

Date : mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022, 9h00-17h00
Lieu : Hôtellerie franciscaine, St-Maurice (possibilité de loger sur place)
Destinataires : catéchistes, agents pastoraux en contact avec des enfants et des jeunes, et toute personne intéressée
Organisation : groupe de travail « catéchèse-catéchuménat » du CCRFE
Intervenants : Agnès Charlemagne
Inscriptions et autres informations

Animation biblique en catéchèse

Souvent nous identifions Bible et Parole de Dieu. Nous disons : « lire la Parole » ou « ouvrir la Parole » alors qu’en réalité nous lisons un texte pour qu’il devienne Parole. C’est ainsi que dans la liturgie nous proclamons un texte (« lecture du livre de…») qui ne devient « Parole du Seigneur» qu’après avoir raisonné publiquement dans l’assemblée. Afin que l’Écriture devienne Parole il faut donc un processus, un travail qui rende possible l’interprétation de l’Écriture pour une écoute et une appropriation du message.

Mais comment l’Écriture devient-elle parlante ? Comment vivre une lecture à plusieurs niveaux pour que la Bible devienne Parole de Dieu qui nous est adressée ? En se concentrant sur le cœur de notre vie chrétienne, le Mystère pascal, nous chercherons à comprendre comment se confronter à certains textes plus difficiles et comment les rendre parlants. Nous repérerons, à partir de nombreux exemples bibliques déployés dans la liturgie mais aussi en abordant des passages moins connus (de l’Ancien testament et saint Paul), en quoi le lecteur se laisse impliquer et transformer sur le chemin de la rencontre avec Celui qui lui adresse sa Parole, de sorte que le travail approfondi sur les textes devienne une lecture vivante et croyante.

Date : lundi 1er et mardi 2 mai 2023, 8h30-16h05
Lieu : CCRFE, Fribourg (Rue de l’Hôpital 11)
Destinataires : catéchistes et agents pastoraux
Organisation : groupe de travail « catéchèse-catéchuménat » du CCRFE
Intervenant
: Christophe Raimbault, enseignant à l’Institut catholique de Paris, diplômé de l’École biblique de Jérusalem
Inscriptions et autres informations

Découvrez également les propositions du Service diocésain de la catéchèse.

Consulter l’agenda complet 2021-2022 du SDC.

CONTACT

  • Service diocésain de la Catéchèse
    Diocèse de Sion
    Ch. de la Sitterie 2
    1950 Sion (Suisse)
  • catechese@cath-vs.org
  • +41 27 329 18 34

NEWSLETTER