Actualités

Nos dernières nouvelles

Catéchèse et coronavirus

En raison du contexte particulier dans lequel nous devons vivre ce début d’année pastorale et envisager les activités à venir, plusieurs personnes nous ont interpelés pour savoir quelles étaient les mesures sanitaires en vigueur pour l’organisation des rencontres de catéchèse ou des retraites de préparation aux sacrements. Voici quelques éléments de réponse concernant le cadre légal et les mesures recommandées.

Le cadre fondamental pour l’organisation des activités de catéchèse est donné par les normes fédérales en vigueur pour tout événement ou rassemblement. Cela implique l’établissement d’un plan de protection, qui contienne au minimum les prescriptions suivantes :

  1. Respect des mesures d’hygiène (notamment lavage/désinfection des mains) et respect des distances entre les personnes (1,5 m).
  2. S’il n’est pas possible de garder cette distance : prévoir des mesures de protection (masques, plexiglas, etc.).
  3. S’il n’est pas non plus possible d’appliquer ces mesures de protection : collecter les données des participants (afin de pouvoir garantir le traçage en cas de contamination).

À cela s’ajoute la précision suivante : les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par le port du masque ; ceux en âge scolaire ne sont pas concernés par le respect des distances entre eux (cf. rapport explicatif).

Par conséquent, dans les activités catéchétiques, les mesures de protection suivantes s’appliquent :


Mesures générales d’hygiène : les règles habituelles d’hygiène et de conduite de l’OFSP s’appliquent, notamment

  • Lavage et désinfection des mains. Les adultes se nettoient régulièrement les mains à l’aide de gel hydro-alcoolique. Les enfants n’utilisent pas de produit hydro-alcoolique mais se lavent régulièrement les mains à l’eau et au savon, et dans tous les cas lors de chacune de leur entrée dans les locaux. En cas d’absence de lavabo, du gel hydro-alcoolique peut être utilisé par les enfants sous la supervision d’un adulte.
    Les personnes malades ou présentant des symptômes restent à domicile ou rentrent sans tarder à la maison.


Contacts entre les personnes

  • Contacts entre enfants. Entre eux, les enfants ne sont pas tenus de garder une distance minimale. Par ailleurs, en principe, les enfants ne portent pas de masque.
  • Contacts entre adultes et enfants. Dans la mesure du possible, les adultes maintiennent une distance (1,5 m) entre eux et les enfants. En principe, les catéchistes ne portent pas de masque lors des rencontres avec les enfants. Toutefois, si la distance ne peut être respectée, ou si l’adulte appartient à une catégorie dite vulnérable, celui-ci porte un masque.
  • Contacts entre adultes. Les gestes barrières sont à appliquer strictement entre adultes (catéchistes, parents, etc.). Notamment, la distanciation (1,5 m) est maintenue entre les adultes ; dans ce cas, le port du masque est facultatif. Lorsque cette distance ne peut pas être respectée, ou dans les lieux de passage (couloirs, zones communes, etc.), les adultes portent un masque. En outre, les parents doivent éviter de se regrouper autour des bâtiments, en particulier lorsqu’ils déposent ou viennent rechercher leurs enfants.
  • Remarque. Les masques de fabrication artisanale ne sont pas recommandés.


Retraites et temps récréatifs (pauses, etc.)

  • Les enfants ne doivent pas partager de boisson ou de nourriture entre eux ni avec les adultes.
  • Pour les repas, pas de libre-service (buffets où les enfants se servent seuls), ni pour la nourriture, ni pour les couverts ; veiller à répartir les enfants dans le réfectoire en laissant suffisamment d’espace entre les élèves, par exemple une place libre. On peut également envisager la possibilité d’alléger l’organisation (pas de repas pris sur place) ou de laisser le choix, aux enfants des familles qui en font la demande, de rentrer manger à la maison.


Autres recommandations

  • Avant l’arrivée des enfants dans la salle, on veillera à ce que les surfaces et objets soient désinfectés si un autre groupe vient de quitter les lieux.
  • Les salles employées sont régulièrement aérées.

En outre, veuillez encore noter que :

  • Toutes les personnes concernées (enfants, parents, autres catéchistes, etc.) doivent être convenablement informées des mesures prises et des comportements à adopter.
  • On trouve des pictogrammes d’information spécialement destinés aux enfants sur le site de l’OFSP.
  • En cas d’intervention dans un cadre scolaire, il convient évidemment de se conformer aux directives spécifiques émises par la direction de l’établissement.

Ces mesures reprennent, pour une large part, les recommandations édictées par les cantons concernant la scolarité obligatoire (on trouve les textes complets sur les sites internet des cantons du Valais et de Vaud). En cas de contamination, ces recommandations permettent de réduire significativement le risque de mise en quarantaine.

Enfin, tout ce qui est présenté ici s’applique sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et de nouvelles décisions fédérales ou cantonales.

Nous sommes à disposition pour toute question ou tout renseignement supplémentaire.